Novembre 2024
De nouveaux objectifs à partir de 2025
Cinq ans après sa création, le Réseau suisse pour l´huile de palme a revu sa stratégie. En signant une nouvelle déclaration d’intention, les entreprises membres posent les jalons pour les années à venir. Ainsi, à l’avenir, outre l’huile de palme brute, les produits alimentaires et non alimentaires achetés et déjà transformés devront contenir exclusivement de l’huile de palme certifiée. En outre, le réseau continue à s’engager dans le développement de normes telles que la RSPO. D’autres impulsions sont données par le respect de critères supplémentaires, le dialogue avec les fournisseurs et un engagement direct dans les pays d’origine.
Vers la déclaration d’intention du Réseau suisse pour l’huile de palme
Septembre 2024
Utilisation de l’huile de palme en Suisse
Sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), le Réseau suisse pour l’huile de palme a étudié l’an dernier la répartition des importations et de l’utilisation d’huile de palme en Suisse entre différents secteurs et produits. Malgré des données difficiles et une grande fourchette d’estimations, des résultats passionnants ont pu être obtenus, que le débat public sur le sujet n’aurait pas forcément laissés présager : la majeure partie de l’huile de palme utilisée en Suisse n’est pas destinée à l’alimentation, mais à des produits du secteur non alimentaire, comme les savons, les détergents ou les bougies.
Le Réseau suisse pour l’huile de palme profite donc de cette étude pour créer les conditions d’une future implication des entreprises non alimentaires.
Vers l’étude « Rapport de base sur les importations et l’utilisation d’huile de palme en Suisse en 2022
(Résumé en français, étude en allemand)
mai 2024
20 ans de RSPO – Bienvenue à la maison !
Avant Après sa fondation en Suisse il y a 20 ans, notamment par le WWF et Migros, le Swiss Palm Oil Network a accueilli en Suisse une délégation de la Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO) de Malaisie. En compagnie de représentants du WWF Switzerland et du SECO Coopération et Développement économiques, plusieurs membres du réseau de l’huile de palme ont échangé leurs points de vue sur les développements actuels, comme la prochaine directive de l’UE sur la déforestation et son importance pour les entreprises suisses, ainsi que sur les futures améliorations de la norme RSPO dans les domaines de la protection du climat et de la biodiversité.
Juin 2023
Ensemble, développer des mesures pour la conservation des forêts tropicales
L’avancée de la déforestation en Asie, en Afrique et en Amérique latine a un impact négatif sur les moyens de subsistance des populations. Le changement climatique s’en trouve accéléré et la biodiversité diminue. La plate-forme pour un cacao durable, le réseau pour le soja et l’huile de palme ainsi que la communauté d’intérêts café suisse ont décidé le 28 juin 2023 au Gurten, à Berne de relever ensemble le défi de la déforestation.
Juin 2023
Le Réseau Huile de Palme dresse un bilan intermédiaire
Le Réseau suisse pour l’huile de palme a été fondé en 2020. Ensemble, les douze entreprises veulent rendre les chaînes d’approvisionnement en huile de palme transparentes, durables et viables. Après trois ans de travail en coulisses, elles tirent un premier bilan prudemment positif. Elles s’estiment bien préparées pour répondre aux exigences de l’UE en matière de chaînes d’approvisionnement sans déforestation.
Vers les fiches d’information (actuellement uniquement en allemand)