Page d’accueil

Réseau suisse pour l’huile de palme

Avec le réseau suisse pour l’huile de palme, les acteurs importants de la chaîne de valeur alimentaire unissent leurs forces. Ils souhaitent améliorer la production d’huile de palme en parlant d’une même voix et au moyen d’activités communes. Le réseau suisse pour l’huile de palme entend continuer de faire évoluer la norme RSPO et améliorer la mise en œuvre des directives RSPO. Ses membres importent d’ores et déjà 100% d’huile de palme certifiée et «ségréguée».

En savoir plus sur les objectifs

Produktion von Palmöl

Quelle: USDA

Le boom mondial de l’huile de palme

Ces 20 dernières années, la production d’huile de palme a plus que triplé. L’Indonésie et la Malaisie représentent à elles seules 84% de la production mondiale. Aujourd’hui, l’huile de palme est l’huile végétale la plus utilisée à travers le globe.

En savoir plus sur l’huile de palme

Développement durable

Des normes telles que celles de la RSPO définissent les exigences minimales applicables à une production durable d’huile de palme. Notamment:

  • pas de défrichement de forêts particulièrement dignes de protection pour y établir de nouvelles plantations
  • production respectueuse de l’environnement
  • respect des droits de la population locale
  • respect des droits des travailleurs.

Les systèmes de certification ne peuvent cependant pas résoudre à eux seuls les problèmes que connaît le secteur de l’huile de palme. C’est pourquoi les membres du réseau revendiquent des mesures d’amélioration.

En savoir plus sur le développement durable