Page d’accueil
11 septembre 2012, Cambodge, plantation durable de palmiers à huile, Mong Reththy Sihanoukville ;(Monika Flueckiger)

Réseau suisse pour l’huile de palme

Avec le réseau suisse pour l’huile de palme, les acteurs importants de la chaîne de valeur alimentaire unissent leurs forces. Ils souhaitent améliorer la production d’huile de palme en parlant d’une même voix et au moyen d’activités communes. Le réseau suisse pour l’huile de palme entend continuer de faire évoluer la norme RSPO et améliorer la mise en œuvre des directives RSPO dans la chaîne d’approvisionnement.

En savoir plus sur les objectifs

Réalisations jusqu’à présent

Par les importateurs Florin et Nutriswiss les membres importent d’ores et déjà 100% d’huile de palme certifiée et «ségréguée». 94% de cette huile est traçable jusqu'au moulin, 60% jusqu'aux plantations / petits producteurs.

Développement durable

Des normes telles que celles de la RSPO définissent les exigences minimales applicables à une production durable d’huile de palme. Notamment:

  • pas de défrichement de forêts particulièrement dignes de protection pour y établir de nouvelles plantations
  • production respectueuse de l’environnement
  • respect des droits de la population locale
  • respect des droits des travailleurs.

Les systèmes de certification font partie de la solution. Mais ils ne peuvent pas résoudre à eux seuls les problèmes que connaît le secteur de l’huile de palme. C’est pourquoi les membres du réseau vont plus loin en exigeant des critères supplémentaires et mettant en place des projets sur le terrain.

En savoir plus sur l’engagement

?