
Importations d’huile de palme en Suisse
En 2024, la Suisse a importé environ 14 400 tonnes d’huile (de graines) de palme brute et de fractions d’huile (de graines) de palme pour l’industrie alimentaire. Après une baisse constante des quantités importées au cours des dernières années, l’année 2024 a connu pour la première fois une légère augmentation.
En 2024, la répartition des origines était la suivante :
- Iles Salomon 30,9 %
- Côte d’Ivoire 30,7 %
- Malaisie 18,9 %
- Sierra Leone 5,6 %
- Madagascar 5,1 %
- Autres 8,8 %
Fournisseurs & projets
Nous présentons ci-dessous quelques-uns de nos fournisseurs dans nos trois principaux pays d’origine :
Certification de durabilité
En 2024 également, 100% des importations étaient certifiées en tant que flux de marchandises physiquement séparés selon la norme RSPO reconnue dans le monde entier.
En plus de la RSPO, environ 11,9% des importations étaient certifiées en 2024 selon la norme Bio Suisse pour l’huile de palme de production durable.
Comme les années précédentes, la déclaration d’intention a donc été respectée !


Améliorer la résilience des agriculteurs
Rurality – le programme de résilience des agriculteurs d’Eathworm – a été lancé à Soubré en Côte d’Ivoire avec le soutien financier de Nestlé et de Pro Fair Trade. Il repose sur trois piliers :
- Amélioration de la traçabilité, de la transparence des chaînes d’approvisionnement et renforcement des relations entre les agriculteurs et les autres acteurs clés du secteur ;
- Renforcement de la résilience des agriculteurs par l’amélioration de la productivité, de la sécurité alimentaire, de la diversification des sources de revenus et de la formation ;
- Protection de l’environnement par la préservation des forêts, des sols et des sources d’eau classées, ainsi que par la promotion de l’agroforesterie.
Depuis le lancement du programme Rurality en 2016, plus de 4 000 fermes ont été géolocalisé (avec des points GPS) et 2 525 agriculteurs appliquent les meilleures pratiques de gestion dans leurs plantations de palmiers à huile et de cacao. Pour plus d’informations sur les résultats obtenus jusqu’à présent, voir le rapport annuel (en anglais).