Engagement

Importations d’huile de palme en Suisse

En 2024, la Suisse a importé environ 14 400 tonnes d’huile (de graines) de palme brute et de fractions d’huile (de graines) de palme pour l’industrie alimentaire. Après une baisse constante des quantités importées au cours des dernières années, l’année 2024 a connu pour la première fois une légère augmentation.

En 2024, la répartition des origines était la suivante :

  • Iles Salomon 30,9 %
  • Côte d’Ivoire 30,7 %
  • Malaisie 18,9 %
  • Sierra Leone 5,6 %
  • Madagascar 5,1 %
  • Autres 8,8 %

En 2024 également, 100 % des importations étaient certifiées selon la norme RSPO mondialement reconnue en tant que flux de marchandises physiquement séparés. Comme les années précédentes, notre propre déclaration d’intention a ainsi pu être respectée !

En 2024, environ 11,9 % des importations étaient certifiées selon la norme Bio Suisse pour l’huile de palme produite de manière durable, en plus de la norme RSPO.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur l’huile de palme Bio Suisse en Suisse et les activités de Coop.

 

Thèmes prioritaires et critères supplémentaires

Au-delà de la mise en œuvre de chaînes d’approvisionnement certifiées, les membres s’engagent également à améliorer et à développer les normes utilisées en participant à divers comités et groupes de travail. Et lorsque les membres du Réseau Huile de palme estiment que les normes et les certifications peuvent encore être améliorées, ils s’efforcent d’apporter des améliorations supplémentaires.

Dans les domaines d’action « Critères supplémentaires et dialogue avec les fournisseurs » et « Projets sur place », le Réseau suisse pour l’huile de palme définit, avec sa nouvelle stratégie à partir de 2025, trois axes thématiques visant à renforcer le développement durable à long terme dans les régions de culture :

1. Innovations écologiques dans la culture de l’huile de palme et dans les moulins

Cela comprend, par exemple, les approches de l’économie circulaire dans les moulins, telles que le traitement, la valorisation et le recyclage des eaux usées et des déchets organiques, du compost, etc. comme engrais dans les plantations. Dans les plantations, les membres s’engagent à introduire des pratiques agricoles régénératrices, à tester et à mettre en œuvre des approches agroforestières et à diversifier la culture de l’huile de palme.

2. Promotion de la biodiversité dans et en dehors des plantations

Ce thème concerne la mise en œuvre de mesures spécifiques en faveur de la biodiversité, telles que la mise en réseau des écosystèmes, la protection des zones tampons autour des cours d’eau, etc.

3. Amélioration des conditions de vie et de travail dans les pays producteurs

Dans ce domaine, les membres souhaitent d’une part aider les petits agriculteurs à améliorer leurs revenus (revenu vital) et d’autre part améliorer les conditions de vie et de travail des ouvriers dans les plantations, par exemple en leur versant un salaire vital.

Fournisseurs & projets

Nous présentons ci-dessous quelques-uns de nos fournisseurs dans nos trois principaux pays d’origine :

?