
Réseau
Le Réseau suisse pour l’huile de palme est le centre de compétences et la plateforme d’échange pour les acteurs suisses impliqués dans les chaînes d’approvisionnement en huile de palme. Depuis sa création en 2020, il a pour objectif de promouvoir la durabilité des chaînes d’approvisionnement dans le secteur de l’huile de palme, de la culture à la transformation, en passant par la commercialisation et l’utilisation de l’huile de palme et de l’huile de palmiste, ainsi que de leurs fractions et dérivés.
Avec le réseau de l’huile de palme, les 12 membres actuels unissent leurs forces pour relever les défis et obtenir des améliorations, non seulement en tant qu’entreprises individuelles, mais aussi avec une voix commune et des activités communes.
C’est ainsi que l’objectif de 100% d’importations d’huile de palme et d’huile de graines de palmier brutes certifiées selon la norme leader mondiale de la RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil) a pu être atteint peu de temps après la création du réseau.
De plus, les principaux fournisseurs ont été audités sur des critères plus poussés dans les domaines de la protection des forêts et de l’utilisation de pesticides, de la protection du climat ainsi que du traitement des employés et de la population locale. En outre, certains membres ont mis en œuvre des projets d’amélioration sur place, portant sur le renforcement des structures des petits exploitants, la promotion de la biodiversité, l’optimisation de la traçabilité ou l’augmentation des revenus des agriculteurs et agricultrices.
Vision & Déclaration d´Intention
En 2024, le réseau s’est soumis à un processus stratégique de grande envergure et a renouvelé sa Déclaration d’Intention commune.
La vision du réseau est celle d’un secteur de l’huile de palme durable au sens des Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD). L’accent est mis en particulier sur l’absence de déforestation, une culture de l’huile de palme aussi respectueuse que possible du climat et de la biodiversité, la promotion et le soutien des petits exploitants agricoles ainsi que le respect des droits de l’homme et l’amélioration des normes de vie et de travail tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
L’illustration suivante montre la vision du réseau ainsi que les cinq champs d’action dans lesquels des activités doivent contribuer à la réalisation de cette vision.
Dans le cadre de ces champs d’action, des mesures doivent être mises en œuvre dans un processus d’amélioration continue et des effets mesurables doivent être obtenus.
Engagement des membres
Les objectifs et les mesures concrètes pour les membres sont consignés dans un engagement séparé. Cet engagement est régulièrement mis à jour et adapté en cas de besoin et après approbation par l’assemblée des membres.
Membres
Les membres du réseau suisse pour l’huile de palme ont conscience des problèmes écologiques et sociaux que la production d’huile de palme a causés ces dernières années. C’est pour cette raison qu’ils se mobilisent depuis de nombreuses années en faveur d’un secteur durable pour l’huile de palme:
«Barry Callebaut s'est engagé à n'utiliser que des matières premières produites de manière durable d'ici 2025 et achète déjà de l'huile de palme certifiée par la RSPO pour la quasi-totalité de l'huile de palme utilisée en Europe occidentale. En tant que membre du POIG, nous nous engageons à améliorer encore les normes de durabilité et la transparence et nous travaillons avec nos fournisseurs sur ces questions.»
Massimo Selmo, Head of Global Sourcing Barry Callebaut«Coop s'appuie également sur l'huile de palme certifiée par Bio Suisse pour ses produits alimentaires conventionnels de marque propre. Cette huile de palme provient d'une production strictement durable. Quand cela est approprié, Coop utilise d'autres huiles et graisses, si possible d'origine nationale. Coop souhaite également que seule l'huile de palme durable soit utilisée dans les produits de marque qu'elle vend. Pour y parvenir, Coop s'engage activement dans le réseau suisse pour l'huile de palme.»
Aline Roth, chef de projet Développement durable Coop«Migros utilise déjà l'huile de palme certifiée RSPO qui tient également compte d'autres critères. Nous voulons poursuivre dans cette voie et atteindre nos objectifs d'une production durable d'huile de palme en collaboration avec le Réseau suisse de l'huile de palme.»
Bernhard Kammer, Responsable de l'écologie et du label de durabilité Fédération des coopératives Migros«Nestlé travaille très dur à assurer la traçabilité et la transparence le long de la chaîne de valeur de l’huile de palme. Pour ce faire, nous nous servons de nouvelles technologies telles que le système de surveillance par satellite Starling, issu de la collaboration avec Airbus et Earthworm. De cette manière, nous sommes à même de détecter (et de surveiller) la déforestation illégale et la conversion des terres en surfaces agricoles. L’objectif est également de donner au public accès à tous nos fournisseurs.»
Christian Mueller, Corporate & Agricultural Affairs Nestlé Suisse