Origine

Importations d’huile de palme en Suisse

En 2020, la Suisse a importé 23 000 tonnes d’huile de palme et d’huile de palmiste pour l’industrie alimentaire. Il y a dix ans, les importations étaient supérieures de 30 % à 32 000 tonnes. Environ un quart des importations d’huile de palme proviennent respectivement de la Côte d’Ivoire, de Malaisie et des îles Salomon, environ 10 % du Cambodge.

Florin et Nutriswiss ne se procurent que de l’huile de palme séparée et certifiée par RSPO. Nous présentons ci-dessous quatre producteurs:

Huile de palme bio

Environ 5 % des importations d’huile de palme sont certifiées Bio Suisse. Cette proportion augmentera à l’avenir, car Coop utilisera l’huile de palme Bio Knospe dans ses propres marques. Afin de garantir la durabilité interentreprises, Bio Suisse exige également une certification valable selon la norme RSPO (huile de palme de production durable).

Améliorer la résilience des agriculteurs

Rurality – le programme de résilience des agriculteurs d’Eathworm – a été lancé à Soubré en Côte d’Ivoire avec le soutien financier de Nestlé et de Pro Fair Trade. Il repose sur trois piliers :

  1. Amélioration de la traçabilité, de la transparence des chaînes d’approvisionnement et renforcement des relations entre les agriculteurs et les autres acteurs clés du secteur ;
  2. Renforcement de la résilience des agriculteurs par l’amélioration de la productivité, de la sécurité alimentaire, de la diversification des sources de revenus et de la formation ;
  3. Protection de l’environnement par la préservation des forêts, des sols et des sources d’eau classées, ainsi que par la promotion de l’agroforesterie.

Depuis le lancement du programme Rurality en 2016, plus de 4 000 fermes ont été géolocalisé (avec des points GPS) et 2 525 agriculteurs appliquent les meilleures pratiques de gestion dans leurs plantations de palmiers à huile et de cacao. Pour plus d’informations sur les résultats obtenus jusqu’à présent, voir le rapport annuel (en anglais).

 

?